Lettre d'information de l'ENCCRE n°11
Édition Numérique Collaborative et CRitique
de l'Encyclopédie (1751-1772)
Sommaire
Conduire une édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie est une aventure au long cours qui se déploie sur plusieurs dimensions : l’annotation progressive des volumes va de pair avec une dynamique de recherches et de réflexions communes que le séminaire accompagne ; la mise en valeur du site de consultation de l’œuvre, avec ses instruments de travail et sa documentation qui s’enrichit, passe par divers relais, notamment pédagogiques.
À travers ses rubriques, la Lettre rend compte de cette aventure aussi régulièrement que possible. Soulignons quelques points forts du présent numéro.
Du côté de l’édition critique, même si les ressources numériques nécessaires pour commenter directement les planches de l’Encyclopédie ne sont pas encore en place, l’annotation de l’article CHAMEAU, (Marine) engage déjà l’analyse d’une planche qui lui est associée. C’est aussi une planche qui est centrale dans le dossier consacré à la « Tessiture des voix et des instruments de musique » ; ce type de dossiers – dits “transversaux” dans le jargon des enccristes – permet de commenter un ensemble d’articles (et, éventuellement, de planches) relatifs à un même sujet.
Du côté des relais qui font connaître l’ENCCRE, le rôle des enseignants est une nouvelle fois mis à l’honneur dans la rubrique dédiée ; la valorisation pédagogique fera aussi l’objet d’une intervention à plusieurs voix lors du séminaire du 12 mai prochain. D’autres ambassadeurs et ambassadrices, souvent issues de l’équipe même de l’ENCCRE, jouent également un précieux rôle de diffusion, à travers des conférences ou des présentations qui montrent l’intérêt et situent l’importance de l’ENCCRE au sein de thématiques ou de problématiques plus larges.
Bonne lecture !
Les derniers articles annotés
Article Chameau
présenté et annoté par Martine Acerra
L'article de Bellin, rédigé en trois paragraphes, décrit l'origine, le fonctionnement et l'utilisation d'un équipement portuaire mobile servant dans les zones de hauts fonds où les gros vaisseaux ne franchissent pas naturellement les entrées et sorties de port. Largement repris d'un ouvrage publié en 1719, il renvoie à une figure d'une planche du domaine Marine. [Consulter l'article]
Les derniers dossiers publiés
Dossier Tessiture des voix et des instruments de musique selon l'Encyclopédie : autour de la planche XXII de Lutherie
par Malou Haine
Cette planche ou Table mérite un examen minutieux dans la mesure où sa date se révèle problématique ; par ailleurs, sa complexité nécessite d'apporter quelques éclaircissements. La présente analyse a aussi pour but d'éviter aux musicologues de tirer des conclusions trop hâtives de cette planche s'ils en ignorent la manufacture. [Consulter le dossier]
Les actualités de l'ENCCRE
> Une conférence donnée par Colette Le Lay à Quimper, le 6 avril 2023
Dans le cadre du cycle « Les jeudis de l'art et de l'archéologie » proposé par l'Université de Bretagne occidentale, Colette Le Lay a donné une conférence à Quimper le 6 avril 2023, intitulée : « Les planches de l'Encyclopédie : un nouveau défi pour l'ENCCRE.
Après avoir relaté la genèse et les premières années de l'ENCCRE, l'exposé a principalement porté sur la nouvelle étape d'annotation des planches, et résumé l'histoire tourmentée du Recueil de planches (1762-1772), avec l'opportunité de mettre l'accent, à Quimper, sur le rôle néfaste tenu par le natif de la ville Élie Fréron. La diversité des formes et des sources des planches a ensuite été présentée au travers de quelques exemples aussi variés que possible. Le propos s'est conclu sur les nouveaux défis auxquels l'ENCCRE est confrontée pour mener à bien l'aventure exaltante de l'analyse des planches et du tissage des liens avec les articles.
Pour en savoir plus : voir l'annonce sur la page d'information du cycle de conférences.
> L'ENCCRE présente à la 2e Journée du libre éducatif à Rennes, le 7 avril 2023
L'ENCCRE est animée par deux principaux objectifs, étroitement liés l'un à l'autre : partager l'ouvrage et ce que nous savons de lui auprès du plus grand nombre (au travers de notre site public, ouvert depuis 2017), et contribuer à faire vivre les recherches sur l'Encyclopédie et les Lumières. La transmission des connaissances constitue l'une de nos principales raisons d'être : à notre échelon, il nous semble essentiel de faire en sorte que l'ENCCRE puisse contribuer à mettre ce grand héritage des Lumières à la disposition des chercheurs, bien entendu, mais aussi des enseignants et de leurs élèves. Nous nous sommes ainsi engagés dans diverses initiatives pédagogiques menées en direction de et dans les collèges, lycées ou universités à partir de l'Encyclopédie. Les licences libres (cliquez sur le lien Licences en bas de page du site de l'ENCCRE pour en avoir le détail) sous lesquelles sont mis à disposition les contenus de l'édition (transcription et numérisation des articles et planches, textes d'escorte, annotations critiques produites par les membres du projet) en facilitent la réutilisation en classe ou en amphithéâtre.
Nous avons donc été très heureux d'être invités à participer à cette seconde édition de la Journée du libre éducatif, qui s'est déroulée à Rennes le 7 avril dernier, au Couvent des Jacobins, co-organisée par la direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale, l'académie de Rennes et l'académie de Nantes. Nous avons commencé par quelques rappels sur l'Encyclopédie en tant qu'œuvre critique toujours d'une vive actualité, s'inscrivant autant dans les enseignements disciplinaires que dans les parcours éducatifs liés à l'éducation aux médias et à l'information, ainsi qu'à l'enseignement moral et civique, au collège comme au lycée. Puis nous avons brièvement présenté l'ENCCRE, l'historique et l'organisation du projet, parcouru le site public et exposé ses fonctionnalités, et rappelé les ambitions pédagogiques du projet. Nous avons ensuite mis en évidence les possibilités de récupération et de réutilisation des contenus de l'édition par les enseignants, et les avons illustrées par différents exemples d'utilisation en classe, notamment par l'activité intitulée « La tolérance, de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert à Wikipedia » proposée par Nicolas Bannier, professeur de lettres en Alsace, que vous pouvez consulter ici.
Pour en savoir plus : consultez la page web de la 2nde édition de la Journée du libre éducatif. et le support de la présentation [pdf]
Illustrations : le Couvent des Jacobins, à Rennes (Crédits : Pymouss, CC BY-SA, Wikimedia Commons) / Photographie prise pendant l'atelier, avec l'autorisation d'Alexis Kauffmann.
> Séminaire de l'ENCCRE
Le séminaire ENCCRE suit une démarche d'exploration scientifique originale où les outils de l'édition critique numérique servent de nouvelles perspectives d'étude touchant l'entreprise encyclopédique. Le séminaire se veut un lieu d'échange convivial et exigeant, qui permet aux chercheurs de tous horizons disciplinaires de présenter leurs recherches et de bénéficier des connaissances accumulées sur l'Encyclopédie et sa manufacture. Voici le programme des dernières séances de la session 2022-2023 :
Vendredi 12 mai 2023 | 14h-17h (visioconférence) Emmanuel Boussuge : article « VINGTIEME, imposition, (Econ. pol.) » C. Lelay, Th. Joffredo, H. Chabot : « Actualité de la valorisation pédagogique de l'ENCCRE » |
Lundi 12 juin 2023 | 14h-17h (Paris, Sorbonne Université, campus Jussieu, salle 413 entre les tours 15 & 16) David Valls-Gabaud : « L'Astronomie sous le prisme des planches » Céline Paul : « Les planches sur l'art de la céramique » |
Les personnes non inscrites sur la liste de diffusion du séminaire et désirant suivre cette séance sont invitées à se manifester auprès du responsable du séminaire (alain.sandrier@wanadoo.fr) pour bénéficier du lien de visioconférence.
Retrouvez l'intégralité du programme du séminaire 2022-23 à cette adresse.
Enseigner avec l'ENCCRE
Une nouvelle utilisation de l'ENCCRE en classe de quatrième Aude Decazes est enseignante de lettres dans un collège de l'académie de Versailles. Elle a construit cette année une séquence d'enseignement pour une de ses classes de quatrième (des élèves de 13 ou 14 ans, donc), mobilisant les ressources pédagogiques fournies par l'Institut de France sur l'Encyclopédie et s'appuyant sur l'ENCCRE. Elle nous a livré son témoignage, et nous a autorisés à le reproduire ci-dessous, ce dont nous la remercions vivement. « Cette séquence est intitulée « informer et former au XVIIIe siècle », et prend place dans le programme de la classe de quatrième dans le cadre de l'entrée de matière « Informer, s'informer, déformer ». Le parcours pédagogique de l'Institut de France, « L'Encyclopédie, un combat pour la connaissance », est à retrouver sur cette page. Retrouvez d'autres usages pédagogiques de l'ENCCRE dans la rubrique « L'ENCCRE, l'enseignement et la recherche sur l'Encyclopédie » de notre site.
Après trois séances sur le thème « encyclopédie et dictionnaire » (s'appuyant sur des extraits de l'article ENCYCLOPÉDIE, sur l'Avertissement, et sur l'analyse du frontispice), puis sur « présent ; conjugaison et valeurs », nous avons entamé l'étude plus précise de l'Encyclopédie à partir des ressources inclues dans le parcours pédagogique fourni par l'Institut de France. Ce fut un temps très riche qui a permis aux élèves de développer une connaissance personnelle de l'œuvre. Ils ont pu se familiariser avec une langue belle et exigeante, mais qui suscitait une appréhension chez certains. Grâce à ces fiches-parcours, les élèves avaient moins peur face au texte, et se sont lancés plus facilement dans la compréhension, permettant à la classe de comprendre les enjeux principaux et de travailler en autonomie.
Dans notre établissement, les élèves utilisent des tablettes, qu'ils ont pu utiliser pour naviguer sur l'ENCCRE ; ils ont pu chacun avancer à leur rythme dans ce travail de découverte. La diversité des exemples et des thèmes abordés a aidé aussi à percevoir l'éclectisme des Lumières. À la suite de ce travail, les élèves ont analysé avec beaucoup plus d'aisance les articles Autorité politique et PAIX. En parallèle, ils ont réalisé par groupe des présentations des grandes figures des Lumières, sous la forme de fausses interviews, et de diaporamas, utilisant notamment les biographies également proposées dans le parcours pédagogique de l'Institut.
Nous nous sommes rendus à l'Institut de France, en novembre, afin de bénéficier d'une visite-atelier sur le thème de l'Encyclopédie, proposée par le service des actions pédagogiques de l'Institut [Voir le numéro précédent de notre lettre d'information]. À la suite de cette visite, les élèves ont rédigé « à la manière d'un encyclopédiste » un article sur le mot VISITE qui sera publié dans le journal du collège, et qui relate notre sortie. L'évaluation finale portait sur une étude de l'article TORTURE du dictionnaire philosophique de Voltaire. »
Une planche en lumière
Chandelier (Encyclopédie, Planches tome II, 1763, Chandelier, Planche I)
Cette vignette montre les opérations principales du chandelier.
[Consulter la planche et son explication]
Autour de l'Encyclopédie
Publication :
La guerre des dictionnaires. Le Trévoux, aux sources de l'Encyclopédie, de Marie Leca-Tsiomis
Marie Leca-Tsiomis, membre fondatrice de l'ENCCRE, vient de publier chez CNRS Éditions un ouvrage intitulé La guerre des dictionnaires. Le Trévoux, aux sources de l'Encyclopédie, dont nous vous recommandons chaudement la lecture. Nous reproduisons ci-dessous le texte de la quatrième de couverture.
Le Dictionnaire de Trévoux est peu connu, alors qu'il joua un rôle remarquable dans la diffusion des savoirs au XVIIIe siècle, au point d'avoir été une des sources de l'Encyclopédie. Paru en 1704 sur les presses de Trévoux, ce dictionnaire, qui eut de multiples éditions et augmentations jusqu'en 1771, fut d'abord une contrefaçon jésuite du premier Dictionnaire universel. Sur fond d'affrontement militaire entre la France et les Provinces-Unies, fut alors déclenchée, entre dictionnaristes protestants et jésuites, une longue guerre multiforme : religieuse, politique, commerciale, à laquelle Pierre Bayle et Richard Simon prirent part.
Objets de rapine et de rivalités, les « dictionnaires universels », un genre alors neuf, ne cessèrent d'être des livres de combat passionné, ce que le mot « dictionnaire » n'évoque plus aujourd'hui !
Marie Leca-Tsiomis mène l'enquête, restituant les circulations entre France, Pays-Bas et Angleterre de cette aventure d'éditions successives. On y voit se constituer peu à peu ce recueil immense de mots d'où surgissent des visions du monde aux racines mêlées, mais irréconciliables, établissant progressivement certains des fondements de ce qui sera l'Encyclopédie.
Pour nous contacter, écrire à enccre@gmail.com