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Lettre d'information de l'ENCCRE n°10

Édition Numérique Collaborative et CRitique
de l'Encyclopédie (1751-1772)

Sommaire

L'ENCCRE poursuit ses travaux avec la mise à jour des annotations de deux articles, ALSACE, et ANCHE (en Lutherie), ainsi que la publication des annotations, à découvrir, de trois nouvelles adresses, OFFENSE, OFFENSER, OFFENSEUR, OFFENSÉ, (Gramm. & Morale.), AVOCETA (Hist. nat. Ornith.) et ASSAPANIC, (Hist. nat.).

Au programme de cette fin d’année, la journée d'étude des musicologues de l'ENCCRE qui se tiendra ce vendredi 16 décembre 2022 à l'Université Lumière Lyon 2, et dont la matinée (10h-13h) sera retransmise en visioconférence. Cette journée s’inscrit dans une nouvelle dynamique fondée sur une réorganisation par domaines de savoir du travail d’édition critique et de recherche de l’ENCCRE. Avec l'atelier de recherche dédié aux sciences astronomiques qui avait eu lieu les 23-24 juin derniers à l’Observatoire de Paris, cette journée d'étude marque le début d’une série de manifestations scientifiques, qui convergera progressivement avec le travail, sur le point de débuter, d’annotation de premières parties du Recueil de planches.

Toujours au programme bien sûr, le séminaire de l’ENCCRE qui ouvrira justement sa première séance de 2023 avec deux conférences dédiées aux planches de Lutherie, d’une part, et de teinturerie d’autre part. Nous n’oublions pas non plus le travail essentiel de mise à disposition des fruits de l’ENCCRE aux enseignant(e)s et à leurs élèves : à l’honneur dans cette lettre, les visites-ateliers « L'Encyclopédie, un combat pour la connaissance » organisées par le service des actions pédagogique de l'Institut de France en octobre et novembre derniers.

Cette fin d’année a malheureusement aussi été marquée par le décès brutal de François Prin, aimé et dévoué membre et contributeur du projet depuis ses débuts. L’ENCCRE lui doit beaucoup et nous lui rendons donc hommage dans cette lettre, tant sa contribution reflète l’esprit de cette entreprise éditoriale et de l’équipe qui la fait vivre au quotidien : une aventure collaborative ouvertes à toutes et à tous, riche de la contribution de toutes et tous, et motivée par le seul plaisir du collectif conjugué à celui de partager et de transmettre. Merci François !

Les derniers articles annotés

Article ALSACE​​

présenté et annoté par Rémi Franckowiak

Le champ de connaissances dont relève l'article ALSACE, signé Diderot, n'est pas mentionné. On s'attend, toutefois, à une présentation plutôt générale de la province d'Alsace. On y trouve en réalité un exposé très détaillé et très localisé des différents puits de mines d'argent, de cuivre et de plomb du sud du massif vosgien.[Consulter l'article]

Article ANCHE, s. f. (en Lutherie)

présenté et annoté par Malou Haine

L'article ANCHE est constitué de trois parties : une définition générique accompagnée d'une explication acoustique, une description spécifique d'une anche dans un tuyau d'orgue et, pour les autres sortes d'anches, un simple renvoi vers les instruments qui en sont munis (seuls deux d'entre eux sont cités). Cet article aurait pu servir d'article de tête (ou générique) pour tous les instruments à vent munis d'une anche, ce qui n'est pas le cas. À ce titre, on peut parler d'un enjeu manqué.
[Consulter l'article].

Article OFFENSE​​, s. f. OFFENSER, OFFENSEUR, OFFENSÉ,​ (Gramm.​​ & Morale.​)​

présenté et annoté par Emmanuel Boussuge

Parmi les articles non-signés nouvellement attribués à Diderot, celui-ci présente un très bel exemple particulièrement intéressant pour étudier le « faire de Diderot » (selon l'expression de Marie Leca-Tsiomis) si spécifique dans les articles consacrés à la langue commune. L'article est entièrement adossé au dictionnaire de Trévoux, qui n'est pas ici seulement un repoussoir, mais aussi un tremplin qui permet à Diderot d'exprimer quelques-uns de ses idées les plus chères.
[Consulter l'article]

Article AVOCETA​, avosetta, s. f. (Hist. nat.​ Ornith.)

présenté et annoté par Stéphane Schmitt

Cet article, signé Daubenton, est essentiellement descriptif, tout entier emprunté à sa source (le naturaliste anglais Francis Willughby), sur une espèce d'oiseau remarquable par la forme de son bec.
[Consulter l'article]

Article ASSAPANIC, (Hist. nat.)

présenté et annoté par Stéphane Schmitt

Cet article est de pure compilation, et ne doit son existence qu'au fait que certaines sources de l'Encyclopédie possèdent un article sur cet animal. Toutefois Diderot, comme il a déjà eu l'occasion de le faire à plusieurs reprises, en profite pour déplorer l'imprécision des données sur l'assapanic.
[Consulter l'article]

Les actualités de l'ENCCRE

> Journée d'étude des musicologues de l'ENCCRE

Une journée d'étude sur la musique dans l'ENCCRE est organisée le vendredi 16 décembre 2022 à l'Université Lumière Lyon 2 par Marie Demeilliez (Université Grenoble Alpes) et Thomas Soury (Université Lumière Lyon 2). Cette journée rassemblera les éditeurs-annotateurs des articles des domaines Musique et Lutherie de l'Encyclopédie. La matinée, ouverte au public (et qu'il sera possible de suivre en visioconférence), permettra d'entendre les contributions de Malou Haine (Université Libre de Bruxelles) : « Apprendre à voir au-delà des images : l'atelier du luthier (planche XVIII du t. 5) et les tessitures des voix et des instruments (planche XXII) », Nathan Martin (University of New Haven) : « L'article DISSONNANCE, en Musique du vol. IV (1754) », et Alban Ramaut (Université de Saint-Étienne) : « L'article CANTATE, (Belles-Lettres.) du vol. II (1752) ».

L'après-midi sera réservée aux contributeurs de l'ENCCRE, avec une table-ronde animée par Marie Demeilliez et Thomas Soury.

Pour en savoir plus :
https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/rencontres/la-musique-dans-ledition-numerique-collaborative-et-critique-de-lencyclopedie-1751-1772/

> Séminaire de l'ENCCRE

Le séminaire ENCCRE suit une démarche d'exploration scientifique originale où les outils de l'édition critique numérique servent de nouvelles perspectives d'étude touchant l'entreprise encyclopédique. Le séminaire se veut un lieu d'échange convivial et exigeant, qui permet aux chercheurs de tous horizons disciplinaires de présenter leurs recherches et de bénéficier des connaissances accumulées sur l'Encyclopédie et sa manufacture. Voici le programme des premières séances de 2023 :

Jeudi 12 janvier 2023

14h-17h. Séminaire (à Roscoff, et en visio-conférence)

Malou Haine: «  Manufacture des planches de Lutherie : indices manifestes et hypothèses vraisemblables » (dossier transversal)

Dominique Cardon : « Vision et représentations de l’art de la teinture dans l'Encyclopédie »

Lundi 6 février 2023

14h-17h. Séminaire (Visio-conférence)

Alain Bernard : article « TRIGONOMETRIE »

Huyi Wu : « Géographie de la Chine  » (dossier transversal)

Les personnes non inscrites sur la liste de diffusion du séminaire et désirant suivre cette séance sont invitées à se manifester auprès du responsable du séminaire (alain.sandrier@wanadoo.fr) pour bénéficier du lien de visioconférence.

Retrouvez l'intégralité du programme du séminaire 2022-23 à cette adresse.

Enseigner avec l'ENCCRE

Visites-ateliers « L'Encyclopédie, un combat pour la connaissance » de l'Institut de France

Nous avions évoqué dans une lettre précédente, en novembre 2021, les visites-ateliers organisées par le service des actions pédagogique de l'Institut de France à destination des professeurs et de leurs élèves, dont certaines portent sur l'Encyclopédie et l'ENCCRE. Deux de ces visites-ateliers ont été organisées au mois d'octobre et de novembre, au bénéfice de deux classes de quatrième et de leurs enseignantes d'histoire-géographie et de français (sur un projet qui croise l'étude des Lumières et le thème Informer, s'informer, déformer). Maud Ternon, qui a organisé et animé ces visites-ateliers, nous a expliqué leur déroulement.

Dans un premier temps, les classes sont accueillies sous la Coupole de l'Institut, pour quelques rappels sur le siècle des Lumières, en évoquant la contribution de certains académiciens, comme D'Alembert ou Voltaire, au projet de l'Encyclopédie. Elles sont ensuite dirigées vers la salle de lecture de la bibliothèque de l'Institut, où quatre volumes de l'Encyclopédie - textes et planches - leur sont présentés : les élèves découvrent ces volumes dans leur matérialité : grand format, qualité du papier, mise en page du texte, planches gravées. C'est l'occasion de leur rappeler les grandes lignes de l'aventure éditoriale de l'Encyclopédie, entreprise collective et polyphonique menée sous la direction de Diderot et D'Alembert, et de leur présenter quelques articles importants et engagés, comme INDIGENT, signé Diderot, prenant position contre les inégalités sociales, ou Traite des nègres, de Jaucourt, un des premiers textes abolitionnistes publiés en France. Des planches, pouvant être plus neutres et conformes aux représentations de l'époque, sont également présentées, comme OEconomie Rustique, Culture et Arsonnage du Coton, qui donne à voir une représentation idéalisée de l'esclavage, ou Lutherie, Instruments à cordes et à touches, Clavecin (et suivantes) qui permet d'aborder la question du traitement entre arts libéraux et arts mécaniques dans l' Encyclopédie.

Enfin, les classes sont emmenées dans une salle équipée informatiquement, la grande salle des séances de l'Institut lorsque cela est possible, pour un atelier sur le thème « du papetier au libraire, les métiers impliqués dans la circulation de l’information et des connaissances ». L'ENCCRE est projetée aux élèves, pour présenter l'affichage des différents volumes numérisés et l'appareil critique qui les accompagne. Les différents métiers contribuant à la transmission et à la diffusion des connaissances au XVIIIe siècle sont présentés avec l'appui de quelques planches illustrant la production du papier (planches Papetterie, vol. V), des feuilles imprimées (planches Imprimerie en caractères, vol. VII) et de la reliure (planches Relieur, vol. VIII) - dans le droit fil de la pensée philosophique de Diderot et de ses ambitions pour la valorisation des arts et métiers.

Pour plus d'informations, voir la page du service des actions pédagogiques et culturelles de l'Institut de France. À consulter également, le dossier pédagogique « L'Encyclopédie, un combat pour la connaissance » réalisé par l'Institut de France.

Une utilisation de l'ENCCRE en classe de quatrième

Une enseignante d'histoire-géographie de l'académie de Lille (par ailleurs autrice d'un mémoire sur les femmes dans les révoltes populaires dans les campagnes à l'université Lyon 2 en 2021), Claire Gauthier, a partagé sur les réseaux sociaux une activité d'évaluation menée en salle informatique avec les élèves de sa classe de quatrième.
Il s'agissait de les faire travailler, en utilisant les données disponibles sur le site public de l'ENCCRE, sur les notices biographiques de Diderot et D'Alembert, et de mener un travail d'analyse et de compréhension de l'article Autorité politique de Diderot (volume I, p. 898 et suivantes), afin d'en tirer ce qui relève de la critique du pouvoir sous le régime monarchique.

Vous pouvez retrouver Claire Gauthier sur Twitter ou sur Mastodon.

Retrouvez d'autres usages pédagogiques de l'ENCCRE dans la rubrique « L'ENCCRE, l'enseignement et la recherche sur l'Encyclopédie » de notre site.

Une planche en lumière

Lutherie, Ouvrages et Outils (Encyclopédie, Planches tome V, 1767, Lutherie, Planche XVIII)

Atelier de luthier [Consulter la planche et son explication]

Hommage à François Prin

L’ENCCRE tient ici à rendre hommage à François Prin, disparu brutalement le 13 novembre dernier.

Nous adressons d’abord et avant tout nos plus chaleureuses pensées à sa famille et à ses proches, à toutes et tous les membres de l'ENCCRE qui ont perdu pour certains un ami, pour d'autres un collègue ou un membre de l’équipe croisé à l’occasion de telle ou telle rencontre, journée d’étude, réunion de travail, ou telle ou telle séance du séminaire.

Celles et ceux qui connaissaient François Prin savent qu’il était un homme bon, aimant, chaleureux, rigoureux, toujours le cœur sur la main. Certains savent qu’il était aussi un pilote hors pair, immensément respecté par ses nombreux élèves, en même temps qu’un mécanicien talentueux.

Il nous importait de rappeler qu’il fut également un contributeur de l’ENCCRE et, plus encore, un contributeur important de deux groupes de recherche dont cette édition est issue : la société Diderot, et le groupe D’Alembert, auxquels il a dédié plusieurs années et des milliers d’heures de travail aussi dévouées qu’assidues. Citons ses fonctions de trésorier de la société Diderot qu’il a exercées pendant de nombreuses années : nous lui devons la création décisive du site de la revue Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, et sa mise en ligne. Citons aussi son travail sur le site du groupe d’édition des Œuvres complètes de D’Alembert et sur la base de données de l’inventaire, ainsi que la numérisation de la correspondance du même D’Alembert. Et la liste serait encore longue.

Il y a 2 mois encore, François participait à la campagne collaborative de déclaration des renvois vers les planches (plusieurs dizaines de milliers de liens entre les volumes de discours et les volumes de planches répartis dans près de 4 000 articles), que nous mettrons prochainement à disposition de tous et toutes sur l’interface de consultation de l’édition.

C’est aussi l’occasion de rappeler que c’est à François que l’ENCCRE doit l’intégration, adossée à la nomenclature qui structure l’édition, de l’ensemble des numéros d’inventaires de Schwab, c’est-à-dire des plus de 71 000 numéros de l’Inventory of Diderot’s Encyclopédie mis en relation par ses soins avec les 74 125 articles de l’ENCCRE. L’ensemble est librement consultable depuis 2017, grâce à lui, sur la fiche d’identité de chaque article.

François était encore l’adorable et dévoué organisateur de toutes les rencontres de l’ENCCRE, celles de Luminy, de Fréjus, et de ces dégustations amicales qui ont enjoué la fin de longues journées de travail, et qui n’auraient tout simplement pas eu lieu s’il ne les avait inventées, organisées et animées avec la bonne humeur et la générosité qui étaient les siennes !

Mais il nous tenait aussi à cœur de partager ce que François nous rappelle sur le travail que nous menons dans l’ENCCRE, et sur ce qu’est l’ENCCRE : un projet d’édition et de recherche collaboratif ouvert à tous, de toutes formations et de toutes cultures.
L’ENCCRE n’est pas seulement le résultat du travail des chercheurs ; il est aussi le fruit de nombreux contributeurs bénévoles, dont François Prin est sûrement le plus bel exemple, tant il a su trouver sa place et apporter son aide dans un monde – celui du milieu académique – si différent de ceux qu’il connaissait, et qu’il n’est pas toujours facile de comprendre et d’apprivoiser.

Merci donc, François, et respect pour ce que tu as fait pour l’ENCCRE.

Pour nous contacter, écrire à enccre@gmail.com