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Lettre d'information de l'ENCCRE n°5

Édition Numérique Collaborative et CRitique
de l'Encyclopédie (1751-1772)

Sommaire

Au programme de cette nouvelle lettre d’information, les trois articles politiques de Marmontel, les jeux et vocabulaire du jeu dans l’Encyclopédie, les articles NUÉE, s. f. (Physiq.), Gouverneur de la personne d’un prince, et LANTHU (Hist. mod.). Cette lettre est aussi l’occasion de donner quelques nouvelles des travaux en cours sur le vaste sujet des attributions (quels sont les auteurs des 33 000 articles non signés de l’Encyclopédie ?), et du séminaire, dont la dernière séance de cette année 2020-2021 se tiendra le vendredi 18 juin après-midi. L’enseignement reste à l’honneur avec un focus sur la séquence pédagogique conçue par Nicolas Bannier, dédiée à la notion de tolérance au siècle des Lumières et aujourd’hui, au prisme de l’idéal encyclopédique.
La création théâtrale « ŒUF : Génération Ab Ovo » de la Compagnie Grand Tigre nous invite enfin à un autre voyage enthousiasmant, librement inspiré de l’Encyclopédie, un spectacle dont nous espérons qu’il pourra se jouer à l’automne, et que nous vous encourageons d’avance à aller découvrir le moment venu.

Nous vous souhaitons d’ici là une bonne lecture… et un bel été !

Les derniers articles annotés

Article NUÉE, s. f. (Physiq.)

présenté et annoté par Anouchka Vasak

L’article NUÉE, comme l’article NUAGE (t. XI, 1765, p. 276a) (qui est un simple article-renvoi), se trouve dans le volume XI de l’Encyclopédie, paru en 1765. Son désignant est « Physiq. ». Il n’est pas signé, et se présente comme un extrait, voire la restitution intégrale (« tiré en entier ») du passage sur les nuées de l’Essai de physique de Musschenbroek (1739). [Consulter l'article]

Articles Grand, s. m. (Philos.​​ Mor.​​ Politiq.​​), Grandeur, s. f. (Phil. mor.)​​​ et Gloire, s. f. (Philosop.​​ Morale.​​)

présentés et annotés par Emmanuelle Dugay-Cobena

L’article « Gloire » est le premier d'une série de trois de Marmontel consacrés à un sujet moral et politique, qui s’interroge ici sur les fondements moralement acceptables ou inacceptables de l’acquisition de la gloire. Cette réflexion le conduit à assigner une place précise aux Grands au sein d’un État monarchique, puis à distinguer vraies et fausses grandeurs, dans ses deux articles suivants, parus également dans le tome VII de l'Encyclopédie.
[Consulter les articles Gloire, Grand et Grandeur]

Article Gouverneur de la personne d’un prince

présenté et annoté par Pascale Mormiche

Alors que l'éducation du prince dispose d'une longue tradition historique et bibliographique alimentée par la littérature politique et morale du Moyen Âge et de la Renaissance (Specula principum, Institution du prince...), le sujet se réduit, dans l'Encyclopédie, à cet article consacré au seul rôle du gouverneur qui, grand par sa naissance, doit l'être aussi par ses vertus. Le roi - père du prince - n'est pas évoqué, pas plus que le précepteur, la maison princière ou la Cour. [Consulter l'article]

Article LANTHU, (Hist. mod.​​)

présenté et annoté par Huiyi Wu

Texte court d’un paragraphe décrivant, en des termes forts génériques et stéréotypés, la « secte » des Tonkinois, que l’on appelle aujourd’hui les « taoïstes ». Le mot-vedette « Lanthu » serait une déformation orthographique du vietnamien Lão Tử (en chinois Laozi 老子), que d’autres voyageurs européens du XVIIe siècle ont transcrit par Laotu. Le terme est défini ici comme à la fois le nom de la secte et celui de son fondateur. [Consulter l'article].

Les derniers dossiers publiés

Les trois articles politiques de Marmontel dans l'Encyclopédie
par Emmanuelle Dugay-Cobena

Les trois articles Grand, s. m. (Philos.​​ Mor.​​ Politiq.​​), Grandeur, s. f. (Phil. mor.)​​​ et Gloire, s. f. (Philosop.​​ Morale.​​), qui se succèdent dans le tome VII, apparaissent liés dans la critique des Grands au sein de la forme aristocratique du gouvernement et sont nettement plus audacieux puisqu'ils traitent également de politique. [Consulter le dossier]

Jeux et vocabulaire du jeu dans l'Encyclopédie
par Thierry Depaulis et Colas Duflo

Si l’on devait mesurer l’importance d’un domaine dans la vie culturelle à la place relative qu’il occupe dans le dictionnaire, le nombre d’articles de l’Encyclopédie consacrés au jeu confirmerait l’importance majeure de la sphère ludique sous l’Ancien Régime. [Consulter le dossier]

Enseigner avec l'ENCCRE

La tolérance, de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert à Wikipedia

Nicolas Bannier, professeur de lettres de l'académie de Strasbourg, propose à ses élèves de classe de seconde, dans le cadre de l'étude des genres et formes de l'argumentation au XVIIIe siècle, une séquence pédagogique visant à explorer la problématique suivante : en quoi la notion de tolérance est-elle liée à l'idéal encyclopédique ? Les objectifs affichés sont d'étudier la place de la notion de tolérance au siècle des Lumières à travers la lecture d’extraits de l’Encyclopédie, et de les faire réfléchir à l’actualité de la pensée des Lumières. Il amène ainsi ses élèves à se servir de l’ENCCRE pour découvrir l'organisation des savoirs dans l'Encyclopédie (en explorant le système des renvois), mener des recherches complexes grâce aux fonctionnalités de recherche offertes par notre interface de consultation, jusqu'à leur faire comprendre le fonctionnement de l’encyclopédie Wikipédia en améliorant et enrichissant des articles grâce aux informations trouvées sur l'ENCCRE.
« [C]ette numérisation s’accompagne d’une documentation très riche sur l’Encyclopédie, qui en explique les innovations, l’histoire, les acteurs, les sources… Le texte en est à la fois très riche mais très accessible pour des élèves de lycée. Cette édition numérique de l’Encyclopédie rend la lecture du texte plus aisée pour les des élèves » déclare-t-il dans un entretien accordé à Jean-Michel Le Baut dans le Café pédagogique en novembre 2018.

Et vous, professeurs des collèges et lycées, comment pourriez-vous utiliser l'ENCCRE dans votre discipline, en classe ? N'hésitez pas à nous le faire savoir grâce à l'adresse de contact en bas de page.

Voir l'activité sur la page Lettres de l'académie de Strasbourg et un entretien de Nicolas Bannier dans le Café pédagogique (novembre 2018).

Les actualités de l'ENCCRE

> Attributions d'articles

Qui a écrit quoi dans l’Encyclopédie ? Quels sont les auteurs de tel article ou de tel autre ?

Dans plus de 41 000 articles, la réponse apparaît explicitement à travers des signatures, soit sous la forme de marques (l’astérisque * de Diderot, le (O) de D’Alembert, le (G) de Goussier, le (I) de Daubenton, le (S) de Rousseau, la marque (D.J.) de Jaucourt, etc.), soit sous la forme d’indications plus explicites (article de M. Voltaire, etc.). Avant même sa mise en ligne en octobre 2017, l’ENCCRE avait déjà méticuleusement balisé l’ensemble des signatures présentes dans ces 41 000 articles et explicité, pour chacune, la correspondance avec l’encyclopédiste (ou contributeur) concerné. Ce repérage, aussi exhaustif que possible, permet à l’ENCCRE de présenter un inventaire fiable de l’intégralité des articles signés par chaque contributeur de l’Encyclopédie.

Rappelons cependant que les 17 volumes de discours de l’Encyclopédie renferment un total de 74 125 articles, ce qui représente donc plus de 33 000 articles non signés, soulevant la question de leur attribution possible à tel ou tel contributeur ! Le chantier est énorme et des plus complexe.
Si nous disposons depuis plusieurs décennies de premières études incontournables sur le sujet (dont celles de Lough, Proust et Schwab) permettant d’attribuer tel ou tel articles à tel ou tel encyclopédiste, avec des degrés de certitude divers, l’ENCCRE a cependant plus récemment permis d’entamer de nouvelles recherches sur cette question importante.
Ces travaux en cours permettent à la fois d’attribuer de nouveaux articles avec un niveau de certitude suffisant et de préciser ou d’étendre le crible des critères, plus ou moins spécifiques en fonction des contributeurs, qui justifient ces attributions. Les résultats sont mis en ligne, au fur et à mesure des progrès et découvertes réalisés. Ils se présentent, pour chaque article concerné, sous la forme d’une mention [entre crochets] du contributeur auquel l’article a pu être attribué, mention systématiquement accompagnée d’une note explicitant l’ensemble des arguments et/ou des références à des études publiées étayant cette attribution.

L’ENCCRE est ainsi en mesure de présenter, pour chaque contributeur, une fiche dédiée contenant un inventaire raisonné listant d'abord ses articles signés, puis les articles qui ont pu lui être attribués grâce à la recherche.

Nous profitons de cette lettre pour vous proposer un petit focus sur certains contributeurs et l’état actuel des travaux de l’équipe, via les fiches, progressivement mises à jour, qui leur sont dédiées dans l’édition (il suffit de cliquer sur le nom du contributeur pour y accéder) :

Diderot (5637 articles signés ; 96 articles attribués, et plusieurs centaines d’autres
en cours d’attribution : voir [Leca-Tsiomis 2020])

D’Alembert (1488 articles signés ; 280 articles attribués)

Jaucourt (17454 articles signés ; 3 articles attribués)

Beauzée (143 articles signés ; 5 articles attribués)

d’Holbach (429 articles signés ; 209 articles attribués)

Ménuret (72 articles signés ; 16 articles attribués)

Morellet (3 articles signés ; 3 articles attribués)

Rousseau (383 articles signés ; 45 articles attribués)

Saint Lambert (27 articles attribués)

Turgot (5 articles attribués)

Voltaire (40 articles signés, 5 articles attribués)

> Séminaire de l'ENCCRE

Le séminaire ENCCRE suit une démarche d'exploration scientifique originale où les outils de l'édition critique numérique servent de nouvelles perspectives d'étude touchant l'entreprise encyclopédique. Le séminaire se veut un lieu d'échange convivial et exigeant, qui permet aux chercheurs de tous horizons disciplinaires de présenter leurs recherches et de bénéficier des connaissances accumulées sur l'Encyclopédie et sa manufacture. Voici le programme de la dernière séance de cette année académique, qui aura lieu en visioconférence :

Vendredi 18 juin 2021

14h-17h. Séminaire (visioconférence)

Laura Nicoli : article « POLYTHÉISME, s. m. (Métaphysiq.) ».

Élise Pavy : article « NÉOLOGIQUE, adj. »

Les personnes non inscrites sur la liste de diffusion du séminaire et désirant suivre cette séance sont invitées à se manifester auprès du responsable du séminaire (alain.sandrier@wanadoo.fr) pour bénéficier du lien de visioconférence.

Retrouvez l'intégralité du programme du séminaire 2020-21 à cette adresse. Et, très bientôt, le programme du séminaire 2021-2022 !

Autour de l'Encyclopédie

> « ŒUF : Génération Ab Ovo » : une création théâtrale de la Compagnie Grand Tigre

« Trois spécialistes de l'Encyclopédie ont choisi les articles les plus fondamentaux de cet ouvrage pour les mettre à l’épreuve d’une machine qui transforme les définitions en histoires, espérant y trouver les réponses aux grands problèmes de l'humanité. ŒUF, Génération Ab Ovo nous livre, en quatre tableaux (Fanatisme, Naissance, Etranger, Néant), un bref aperçu de cette magistrale entreprise, tout aussi absurde, colossale, nécessaire et poétique que son objet d’étude. Mais chaque récit aboutit au même résultat : la mort. Et, peu à peu, la machine s'enraye. Des définitions oubliées surgissent. Les mots imposent leur rythme. L’Encyclopédie prend le contrôle… »

Un spectacle tout public, très librement inspiré de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, conçu, mis en scène et interprété par Léon Bonnaffé, Malvina Morisseau et Elsa Robinne, que l'un des membres de l'ENCCRE a eu la chance de voir en avril lors d'une représentation réservée aux programmateurs, et que l'on espère voir joué en public à l'automne !

Voir le dossier de présentation [pdf] sur le site internet de la compagnie Grand Tigre.

Pour nous contacter, écrire à enccre@gmail.com