Lettre d'information de l'ENCCRE n°15
Édition Numérique Collaborative et CRitique
de l'Encyclopédie (1751-1772)
Sur les attributions des articles non signés de l'Encyclopédie, l'équipe de l'ENCCRE, depuis près de trois ans maintenant, va de découverte en découverte, et la dynamique ne faiblit pas, bien au contraire. Le corpus des articles anonymes désormais attribués s'accroît de jour en jour : 1 279 articles à Diderot, 726 articles à Louis Jean Marie Daubenton, 343 à D'Alembert, 316 à d'Holbach, 157 à Boucher d'Argis, 101 à Goussier, 97 à Jaucourt, 27 à Venel, 22 à Ménuret, etc. Le travail n'en est encore qu'à ses débuts et la méthodologie désormais en place promet des centaines d'autres attributions d'ici quelques mois. Ce vaste chantier atteint un stade où il devient indispensable de faire un point d'étape sur les résultats obtenus ainsi que sur les perspectives ouvertes et la façon dont elles modifient notre appréhension du corpus. Il s'agit aussi d'intégrer à la réflexion les méthodes stylométriques, que l'équipe teste actuellement sur la base de ses données d'attribution, afin de mesurer leur capacité à nous aider dans nos recherches. Là encore, les perspectives s'annoncent tout à fait passionnantes.
Pour tout savoir sur ces recherches en cours relatives aux attributions d'articles anonymes dans l'Encyclopédie, rendez-vous au colloque que nous organisons les jeudi 14 et vendredi 15 novembre à l'Observatoire de Paris (entrée libre, mais inscription obligatoire)
Et si vous souhaitez tout savoir sur les nouveaux articles annotés et les derniers dossiers publiés par l'équipe, ou sur le récent ouvrage de Yoichi Sumi, Diderot éditeur : Promenade entre amis dans la forêt de l'Encyclopédie, publié en japonais, cette nouvelle lettre est faite pour vous.
Bonne lecture !
Les derniers articles annotés
Article PRÉLUDE, (Musique.)
présenté et annoté par Marie Demeilliez
Ce court article de Rousseau définit un terme musical très présent dans le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Les deux paragraphes correspondent aux deux acceptions habituelles du mot prélude, qui désigne à la fois une page instrumentale servant d'introduction à une œuvre de plus grande ampleur et un type de pièce composée sur le vif ou écrite dans un style improvisé.
[Consulter l'article]
Article CANTATE, (Belles-Lettres.)
présenté et annoté par Alban Ramaut
Ce court article de sept paragraphes fait appel à trois contributeurs. Les deux premiers – Louis de Cahusac et Edme Mallet – s'intéressent principalement à la cantate, comme genre littéraire (créé en France par Jean-Baptiste Rousseau au début du XVIIIe siècle) ; le troisième – Jean-Jacques Rousseau – se penche de façon plus exclusive, même si très rapidement, sur l'acception musicale du terme.
[Consulter l'article]
Article POÉSIE, (Beaux Arts.)
présenté et annoté par Marc Buffat
L'article POÉSIE recouvre le vaste domaine de la littérature de fiction et, de par l'extension de son objet, est obligé de s'en tenir à la plus grande généralité. Il nous donne en somme une définition de la poésie, dont il énumère les principaux traits, sans considérations historiques ni, à une exception près, références à des genres ou des oeuvres particuliers. Compilation de passages du Cours de Belles lettres de l'abbé Batteux et des Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture de l'abbé Du Bos, deux poéticiens majeurs au XVIIIe siècle, l'article s'inscrit dans la tradition classique qui remonte à La Poétique d'Aristote, mais dans ses aménagements les plus modernes.
[Consulter l'article]
Article Harmonie préétablie, (Métaphysique.)
présenté et annoté par Claire Fauvergue
Cet article expose une des hypothèses les plus connues de la métaphysique leibnizienne. Leibniz se désignait lui-même comme « l'auteur du Système de l'harmonie préétablie » et le sera effectivement pour le XVIIIe siècle. Or le système de l'harmonie préétablie prend véritablement forme sous sa plume au cours de sa discussion avec Bayle sur le problème du rapport entre l'âme et le corps, et Yvon, auteur de l'article de l'Encyclopédie, fait un choix judicieux en se référant à Bayle. En plus de cette référence importante, Yvon rassemble dans l'article plusieurs extraits de sources différentes. Ainsi est-ce sous une forme composite, et presque exclusivement à travers les discours critiques auxquels l'harmonie préétablie a donné lieu, qu'il présente l'hypothèse de Leibniz dans l'Encyclopédie.
[Consulter l'article]
Les derniers dossiers publiés
Dossier
Les ordres d'architecture dans l'Encyclopédie : le dessin vaut-il mieux qu'un long discours ?
par Béatrice Gaillard
Ce dossier, publié dans le cadre des actes du colloque « Les planches de l'Encyclopédie en Lumière » (19-21 mai 2022), est consacré aux douze gravures de la section « Les principes généraux concernant les ordres les principaux membres d’architecture », placées au début de l’ensemble des illustrations relatives à L'Architecture et parties qui en dépendent (t. I, 1762) du volume I des planches de l’Encyclopédie. Elles semblent de prime abord avoir été réalisées pour éclairer le texte des articles relatifs aux ordres d’architecture, faisant ainsi écho aux propos de Diderot dans le prospectus. L’image serait donc au service de l’écrit. Pourtant, en considérant que l’architecture est un art visuel, il est possible de construire une réflexion à rebours, en partant des planches pour s’intéresser par la suite au discours...
[Consulter le dossier]
Dossier
Les instruments astronomiques dans l'Encyclopédie. Corpus, contributeurs et sources
par Christophe Schmit
Ce dossier se propose de constituer un corpus d'articles et de planches relatifs aux instruments astronomiques dans l'Encyclopédie, d'en mentionner les contributeurs et d'en déterminer les sources.
Il s'appuie naturellement sur le dossier transversal L'astronomie dans l'Encyclopédie qui dresse un panorama global du domaine au sein du dictionnaire raisonné en questionnant ses bornes, sa manufacture, ses principales sources et ses principaux contributeurs, et qui donne enfin des éléments de contextualisation de cette science au mitan du siècle. Mais l'instrumentation peut aussi relever de l'optique et les instruments être utilisés pour la navigation… Le champ des instruments astronomiques recouvre alors plusieurs domaines.
[Consulter le dossier]
Dossiers
Cantimir, source d'articles d'histoire moderne de d'Holbach
Les articles d'histoire naturelle tirés de “de Boot” par d'Holbach
Articles tirés de Gmelin : 14 nouvelles attributions directes à d'Holbach et 3 dans leur prolongement
par Emmanuel Boussuge
Dans le premier dossier, ce sont 25 nouveaux articles, intégrant des références explicite à l'Histoire de l'empire othoman de Démetrius Cantimir, que nous attribuons au baron dans la première partie de notre démonstration. Nous identifions ensuite 19 articles tirés du même ouvrage de Cantimir mais sans que la référence soit explicite, dont un signé par le baron (MERKUFAT, (Hist. mod.), dans le tome X). Au total, la contribution de d'Holbach se gonfle ainsi de 43 nouveaux articles.
[Consulter le dossier]
Dans le deuxième dossier, ce sont pas moins de 47 articles sont tirés par d'Holbach, tout ou partie, d'un célèbre ouvrage consacré à l'histoire des pierres précieuses écrit par Anselme Boëce de Boodt (1550-1632) au début du XVIIe siècle, livre que le baron n'appréciait guère pourtant. Sur ces 47 articles, 17 seulement sont signés, ce sont donc 30 nouveaux articles qu'il faut attribuer à d'Holbach, qui est le seul encyclopédiste à citer ce livre à partir du volume III (le titre est cité cependant trois fois auparavant, deux fois par Diderot et une fois par Daubenton, tandis que Venel évoque simplement le nom de son auteur au volume VIII).
[Consulter le dossier]
Enfin, dans le troisième, il est rappelé que John Lough avait déjà démontré que les articles tirés du Voyage de Sibérie de Gmelin pouvaient sans nul doute être attribués à d'Holbach. Les outils dont nous disposons désormais (le moteur de recherche de l'ENCCRE) et que n'avaient pas à disposition le critique anglais nous permettent de doubler la moisson des attributions qu'il faut donner à d'Holbach sur la foi de l'indice Gmelin. Sur les 30 articles où le livre de Gmelin est cité dans l'Encyclopédie, 12 sont signés et 4 qui sont anonymes avaient été repérés et attribués par John Lough, nous pouvons en ajouter 14 autres.
[Consulter le dossier]
Les actualités de l'ENCCRE
> Colloque « Lever l'anonymat des 28 volumes de l'Encyclopédie. Recherches, méthodes et découvertes » (Observatoire de Paris, 14 et 15 novembre 2024)
Qui a écrit quoi dans l'Encyclopédie ? La réponse n'a rien d'évident, si l'on précise que sur plus de 74 000 articles, près de 33 000 ne sont pas signés. Malgré quelques recherches pionnières, parmi lesquelles celles de Proust, de Schwab ou de Lough, l'essentiel de l'énigme demeure.
Lever l'anonymat des 28 volumes de l'Encyclopédie est l'un des défis relevés par l'ENCCRE : un chantier immense et progressif certes, mais aux premiers résultats déjà convaincants. Plus de 3 700 articles non signés ont déjà été attribués à la suite d'un travail collaboratif d'analyse et de validation. La mise à jour de nouvelles contributions dues à D'Alembert, Diderot, Daubenton, Menuret, D'Holbach et d'autres, nous apprend beaucoup sur l'ouvrage lui-même et les points de vue qui s'y rencontrent. Le chantier ainsi ouvert permet de mieux approcher l'histoire du colossal travail intellectuel qui donna naissance à l'Encyclopédie mais soulève aussi une série de questions méthodologiques auxquelles ce colloque cherchera à apporter des réponses.
Télécharger le programme du colloque
Le colloque pourra être suivi en présentiel ou en distanciel.
Entrée libre, mais inscription obligatoire
> Séminaire de l'ENCCRE
Le séminaire ENCCRE suit une démarche d'exploration scientifique originale où les outils de l'édition critique numérique servent de nouvelles perspectives d'étude touchant l'entreprise encyclopédique. Le séminaire se veut un lieu d'échange convivial et exigeant, qui permet aux chercheurs de tous horizons disciplinaires de présenter leurs recherches et de bénéficier des connaissances accumulées sur l'Encyclopédie et sa manufacture. Le séminaire de l'ENCCRE se déroule désormais en modalité hybride sur le campus de Jussieu (Salle 128 de l'Atrium). Voici le programme des prochaines séances de la session 2024-2025 :
|
Vendredi 13 décembre 2024, 14h-17h |
Dominique Cardon : « Diderot et les enjeux de la teinture au milieu du 18e siècle » Nathan Martin : l'article DISSONNANCE de Rousseau |
|
Vendredi 10 janvier 2025, 14h-17h |
Gerhardt Stenger : « À la recherche des articles perdus de l'abbé Mallet » Catherine Darley, Alain Bernard et Huiyi Wu : « ABAQUE. Chez les Anciens » |
Les personnes non inscrites sur la liste de diffusion du séminaire et désirant suivre cette séance sont invitées à se manifester auprès du responsable du séminaire (alain.sandrier@wanadoo.fr) pour bénéficier du lien de visioconférence.
Retrouvez l'intégralité du programme du séminaire 2024-25 à cette adresse.
Une planche en lumière
Vannier, vignette (Encyclopédie, Planches t. X, 1772, Vannier, Planche I)

[Consulter la planche et son explication]
Autour de l'Encyclopédie
> Yoichi Sumi, Henshusha Diderot (traduction du titre : Diderot éditeur : Promenade entre amis dans la forêt de l'Encyclopédie), Tokyo, Heibonsha, 2022 : recension par Motoichi Terada
Notre collègue et ami de l'université de Nagoya, Motoichi Terada, nous propose une recension (en français) de cet ouvrage, paru il y a deux ans au Japon, de Yoichi Sumi. Nous l'en remercions très sincèrement.
« Le volume compte un peu moins de 900 pages ; magnifiquement relié, il a l'air authentiquement académique. Cependant, il n'y a ni notes, ni bibliographie, ni index (s'il y en avait, le livre aurait compté 1200 pages!). Cet ouvrage a donc deux visées différentes, universitaire et populaire. Côté chercheurs, on pourrait critiquer le manque de références et de notes. Soit ! Mais, sous cette apparence contradictoire, pourtant, se cachent à la fois une certaine version du gai savoir de Sumi et sa vision critique de la manière dont se font actuellement les recherches en humanités, surtout en histoire intellectuelle. Selon lui, point d'ouvrages philosophiques et intellectuels à interpréter et interprétables, auxquels on pourrait donc donner accès uniquement à travers la connaissance globale d'un âge donné.
En somme, Sumi tente, me semble-t-il, de rendre publiques avant tout pour le public japonais toutes les connaissances historiquement acquises grâce aux recherches crées notamment par Jacques Proust, suivies de celles développées, par exemple, dans RDE. Ainsi, ces connaissances seraient une sorte de patrimoine mondial anonyme par nature, mais à goûter et apprécier avec le monde entier... »
> Voir le livre sur le site de l'éditeur (en japonais).
Pour nous contacter, écrire à enccre@gmail.com
