Lettre d'information de l'ENCCRE n°16
Édition Numérique Collaborative et CRitique
de l'Encyclopédie (1751-1772)
En 2024, l'Institut de France a décerné à l'Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie le Prix Hugot, qui distingue notamment les entreprises favorisant « la connaissance du patrimoine matériel et spirituel » français. Le premier C de l'ENCCRE est ainsi à l'honneur ! Le projet de mettre en ligne à disposition d'un large public une édition critique de l'Encyclopédie, appuyée sur une riche documentation et continuellement enrichie depuis 2017, ne pouvait être qu'une entreprise collective, fondée sur la mise en commun de multiples compétences. C'est donc toute l'équipe de l'ENCCRE qui se voit récompensée pour son travail au long cours.
Ce numéro atteste une fois de plus cette dynamique collaborative. L'annotation d'articles et les nouveaux dossiers publiés tantôt défrichent des terrains encore peu explorés jusqu'ici dans l'ENCCRE – le domaine des beaux-arts et la figure des artistes contribuant aux planches –, tantôt approfondissent des champs d'étude déjà balisés, comme les domaines de la médecine, de la chimie et de l'astronomie, ou l'attribution critique des articles non signés de l'œuvre. Contribuer à faire connaitre l'Encyclopédie passe aussi par des projets pédagogiques, que l'ENCCRE cherche à promouvoir : celui que détaille le présent numéro combine astucieusement les moyens de communication d'aujourd'hui et l'exploitation de données visuelles et textuelles des volumes encyclopédiques pour contribuer à la formation des futures enseignantes et enseignants de mathématiques. Cette dynamique rejaillit enfin dans les revues savantes, comme en témoigne le n° 59 des Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie.
Bonne lecture !
Les derniers articles annotés
Article NUDITÉS (Peint. & Sculpt.)
présenté et annoté par Bénédicte Prot
Une figure peinte ou sculptée est-elle toujours indécente parce que nue ? Faut-il consentir aux licences des artistes lorsqu'ils dévoilent intégralement le corps et ses parties, ou bien s'en indigner ? Est-il judicieux de proscrire systématiquement l'exposition des tableaux et des statues de nus ? Ce sont-là quelques-unes des questions auxquelles Jaucourt fournit des éléments de réponse, explorant cette catégorie de représentations considérées comme licencieuses que désigne le terme pluriel nudités.
[Consulter l'article]
Articles
PESTE, (Medécine.)
Peste (Hist. anc. & mod.)
Peste d'Orient, du VI. siecle (Hist. de la Méd.)
présentés et annotés par François Renaud
Non signé, le premier article décrit de façon purement médicale une maladie très présente dans les esprits à cette époque. Les deux articles suivants, dûs à Jaucourt, abordent à la fois des aspects historiques et médicaux de cette maladie.
Consulter les articles [PESTE, (Medécine.)], [Peste, (Hist. anc. & mod.)], [Peste d'Orient, du VI. siecle (Hist. de la Méd.)].
Article LYCANTHROPIE, (Médecine.)
présenté et annoté par Hugo Marques
Contrairement à l'article LYCANTHROPE, ou LOUP-GAROU, (Divin.) qui le précède, cet article LYCANTHROPIE tend à médicaliser le sujet et à l'éloigner de tout aspect surnaturel, s'inscrivant ainsi dans deux tendances historiques : la critique des superstitions d'une part, et un nouveau discours sur les maladies mentales, d'autre part.
[Consulter l'article]
Les derniers dossiers publiés
Dossier
« La contribution de Malouin, ou les deux premiers temps de la chimie dans l'Encyclopédie »
par Rémi Franckowiak
Parmi « les Savans à qui le Public doit » l'Encyclopédie, le Discours préliminaire mentionne Paul-Jacques Malouin. 78 articles portent effectivement sa marque. Les éditeurs de l'œuvre précisent par ailleurs le domaine auquel se rattache sa contribution : « La Chimie est de M. Malouin », soit un vaste territoire dont les frontières avec les savoirs voisins (pharmacie, matière médicale, minéralogie) sont finalement assez floues, et qui touche à l'occasion le champ des arts et métiers. La contribution de Malouin n'est toutefois pas complète : non seulement elle ne porte pas plus loin que le tome III (à l'exception d'un article perdu dans le volume X), mais quelques autres rédacteurs se sont également investis dans la chimie en même temps que ce dernier. Malouin a en effet quitté l'Encyclopédie avant la parution du premier tome – peut-être même dès décembre 1748 – sans même avoir rédigé l'intégralité des articles chimiques qui lui incombaient.
[Consulter le dossier]
Dossier
« La gnomonique dans l'Encyclopédie »
par Denis Savoie
Ce dossier est une étude du corpus d'articles et de planches relatifs à la gnomonique dans l'Encyclopédie. Il s'inscrit et s'appuie en partie sur deux autres dossiers transversaux : L'astronomie dans l'Encyclopédie et Les instruments astronomiques dans l'Encyclopédie. Corpus, contributeurs et sources. Il s'agit plus précisément de l'étude spécifique de ce qui concerne les cadrans solaires, soit une quarantaine d'articles, illustrés par 26 figures réparties en deux planches. Le but de ce dossier est de mentionner les sources, les contributeurs mais également de commenter les articles en analysant leur contenu.
[Consulter le dossier]
Dossier
« La contribution des artisans à l'Encyclopédie.
Quelques remarques pour de futures recherches sur les planches, formulées à partir de la figure de Jacques Raymond Lucotte »
par Valérie Nègre
Dans l'article ENCYCLOPÉDIE, Diderot présente l'ouvrage qu'il dirige avec D'Alembert comme le fruit d'« une société de gens de lettres & d'artistes ». « Je dis, écrit-il, une société de gens de lettres & d'artistes, afin de rassembler tous les talens ». Plus loin il évoque à nouveau une « société de gens de lettres ainsi [qu'] une troupe de manouvriers ». Néanmoins, la page de titre de l'Encyclopédie ne mentionne qu'une « société de gens de lettres ». Les « artistes » ont disparu. Pourquoi ? Qu'apportent-ils à l'Encyclopédie et en particulier à la partie sur les « arts » dont s'occupe Diderot ?
[Consulter le dossier]
Dossier
« Les contributions de Louis Jean Marie Daubenton à l'Encyclopédie »
par Stéphane Schmitt
Comme la recherche antérieure à l'ENCCRE l'a déjà suggéré, il est à peu près certain que les signatures explicites de Daubenton dans l'Encyclopédie ne représentent qu'une partie de ses contributions effectives. On sait qu'un nombre considérable d'articles de l'œuvre, brefs ou longs, sont anonymes, et que leur attribution constitue un objet de recherche important pour les historiens. Ce dossier présente le résultat d'une enquête systématique des articles susceptibles d'avoir été rédigés, totalement ou partiellement, par Daubenton. Cette étude, qui permet de préciser son rôle en comparaison d'autres contributeurs en histoire naturelle, recoupe aussi des questions importantes relatives à la fabrique et aux enjeux scientifiques de l'Encyclopédie, telles que la méthode des encyclopédistes, les interactions entre ceux que l'on peut qualifier d'« éditeurs scientifiques » et les « simples auteurs », ou encore la relation complexe entre les articles et les illustrations figurant dans les planches.
[Consulter le dossier]
Les actualités de l'ENCCRE
> Prix Hugot de l'Institut de France
En 2024, sur proposition de l'Académie des sciences, le projet ENCCRE s'est vu décerner le Prix Hugot de l'Institut de France. Remis tous les ans, ce prix, délivré par la fondation éponyme, est destiné à « favoriser la formation des élites, aider à la connaissance du patrimoine matériel et spirituel de la France, donner à la musique sa place dans la culture française et dans la formation de l'homme ».
> Séminaire de l'ENCCRE
Le séminaire ENCCRE suit une démarche d'exploration scientifique originale où les outils de l'édition critique numérique servent de nouvelles perspectives d'étude touchant l'entreprise encyclopédique. Le séminaire se veut un lieu d'échange convivial et exigeant, qui permet aux chercheurs de tous horizons disciplinaires de présenter leurs recherches et de bénéficier des connaissances accumulées sur l'Encyclopédie et sa manufacture. Le séminaire de l'ENCCRE se déroule désormais en modalité hybride sur le campus de Jussieu (Salle 128 de l'Atrium). Voici le programme des prochaines séances de la session 2024-2025 :
Vendredi 11 avril 2025, 14h-17h |
Irène Passeron et Alain Cernuschi (resp.) : « retour sur les « domaines », construction et enjeux d'une catégorie encyclopédique critique » |
Vendredi 16 mai 2025, 14h-17h |
Valorisation pédagogique de l'ENCCRE (resp. A. Bernard, C. Lelay, H. Chabot) Liliane Picciola et Patrick Forgeot, La colère selon Jaucourt : point de vue moral, point de vue médical (dossier transversal) |
Les personnes non inscrites sur la liste de diffusion du séminaire et désirant suivre cette séance sont invitées à se manifester auprès du responsable du séminaire (alain.sandrier@wanadoo.fr) pour bénéficier du lien de visioconférence.
Retrouvez l'intégralité du programme du séminaire 2024-25 à cette adresse.
Enseigner avec l'ENCCRE
> Les instruments scientifiques de l'Encyclopédie en vidéo : un projet pédagogique
Depuis la rentrée 2024 un projet vidéographique est conduit par Alain Bernard dans le cadre d'un congé pour projet pédagogique octroyé par son université (Paris Est Créteil) et qui associe l'ENCCRE avec un institut de formation des maîtres (INSPE de Créteil), un institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM de Paris Nord), et le musée des Arts et Métiers. Plusieurs autres contributeurs à l'ENCCRE sont impliqués dans le projet : Catherine Darley, Aymeric Francisco do Carmo, Françoise Launay, Colette Lelay, Huiyi Wu.
Il s'agit de construire de petites vidéos d'initiation à l'histoire des mathématiques et des techniques, destinés prioritairement à des étudiants qui se destinent à l'enseignement. Le principe est à chaque fois de partir d'un instrument intriguant et intéressant, qui fait l'objet d'une description dans les articles et planches de l'Encyclopédie. L'élaboration de la vidéo et l'édition d'un dossier critique des articles en question sont associées : la construction de cet outil de médiation et le travail scientifique sur les articles vont donc de pair, l'un stimulant l'autre.
À titre d'exemple, on trouvera une image d'une des dernières vidéos produites en septembre, sur la « ligne des parties égales » du compas de proportion. On voit ici les deux personnages, un historien expert joué par Alain Bernard, un enseignant de mathématique curieux joué par Stéphane Herrero, échanger autour d'un compas de proportion. Il s'agit en l'occurrence d'une pièce portant la signature du fabricant Jean Chapotot ; le compas a été aimablement prêté par Françoise Launay qui a également conseillé la conception de la vidéo. Le dossier critique de l'articleCompas de proportion est quant à lui en cours de réalisation par Catherine Darley : il mettra notamment en évidence la différence de conception entre les compas décrits par Chambers dans sa Cyclopædia et les compas français que les encyclopédistes français ont manifestement privilégiés.
Cette vidéo a déjà été expérimentée avec succès, en l'occurrence dans une formation interdisciplinaire réunissant des enseignants stagiaires en mathématiques et en histoire, autour de sujet d'intérêts communs. Il s'agit en général de sensibiliser des étudiants novices aux problématiques de l'intégration d'une perspective historique dans leur enseignement, en s'appuyant aussi bien sur des objets « intéressants » que sur l'approche critique que nous en proposons au travers des dossiers de l'ENCCRE. Plusieurs autres vidéos sont en cours d'élaboration, notamment autour du dossier sur l'abaque, récemment présenté dans le cadre du séminaire de l'ENCCRE ; ou encore sur le scaphé d'Eratosthène.
Références :
F. Launay, P. Rocca et G. Blanchard, 2024, « Jean Chapotot (1637 – c. 1721) and his son François (c. 1670 – after 1749) : Mathematical instrument makers in Paris between 1670 and 1721 », Bulletin of the Scientific Instrument Society, n° 162, p. 6-21.
Bernard, Alain ; Francisco do Carmo, Aymeric ; Herrero, Stéphane (à paraître), « Découvrir l'histoire des mathématiques par des questions filmées et illustrées : les vidéos ''histoires de maths'' », Actes du colloque inter IREM de Besançon, mai 2024.
Une planche en lumière
Vûe d'une école de dessein (Encyclopédie, Planches t. III, 1763, Dessein, Planche I)
[Consulter la planche et son explication]
Autour de l'Encyclopédie
> Parution du numéro 59 de la revue Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie
Le 59e numéro de la revue Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie (RDE), daté de 2024, est paru. Vous en trouverez le sommaire sur le site de la revue.
Au sein d'un passionnant dossier sur les manuscrits de Diderot, préparé par Emmanuel Boussuge, vous pourrez lire une contribution de Geneviève Cammagre, qui se propose de répondre à la question : « La correspondance de Diderot peut-elle contribuer à une histoire des planches de l'Encyclopédie ? ».
Et dans la partie Varia, nous vous conseillons la lecture de deux articles : le premier, de Gerhardt Stenger, est une étude sur le travail éditorial de Diderot dans les cent premiers articles de l'Encyclopédie ; le second, signé Marie Leca-Tsiomis, vient faire suite aux deux études précédemment parues dans RDE et fournit au lecteur, avec l'explication des critères retenus pour assurer cette identification, la liste des quelques centaines d'articles attribués à Diderot du volume VIII au volume XVII.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Pour nous contacter, écrire à enccre@gmail.com