Edition Numérique Collaborative
et CRitique de l'
Encyclopédie
Retour en haut
Sources, réception et suites de l'Encyclopédie / Les Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie d'Abraham de Chaumeix

Les Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie
et Essai de réfutation de ce dictionnaire
d’Abraham de Chaumeix

Janséniste, en guerre ouverte contre les « philosophes » et les jésuites, qu'il renvoie dos-à-dos, Abraham Joseph de Chaumeix publia ses Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie et Essai de réfutation de ce dictionnaire (1758-1759, 8 vol. in-12) qui couvrent les articles parus dans les sept premiers volumes du Dictionnaire raisonné.

Chaumeix s'en prend à la philosophie, à la métaphysique de l'ouvrage, en ignorant les arts et métiers pour lesquels il n'a que mépris. Son but est clairement énoncé : « examiner quel respect les encyclopédistes avaient pour Jésus-Christ, pour l'Ecriture Sainte et pour la Religion » (Préjugés, t. I, p. xxvii).

Son analyse des articles encyclopédistes est acérée – la haine est souvent clairvoyante : il perçoit remarquablement l'allusion ou la malice à l'égard du dogme chrétien ou de la physique non-mosaïque. C'est sur son ouvrage que repose largement le réquisitoire de Joly de Fleury qui mena à l'interdiction de l'Encyclopédie.

Après les Préjugés légitimes, Chaumeix continua à donner ses commentaires dans les Nouvelles ecclesiastiques en 1758-1759.

Ces notes sont extraites de Jacques Proust, Diderot et l'Encyclopédie, p. 258-260, p. 390-392 et passim. Voir aussi sur Les Préjugés légitimes, J. Lough, Essays on the Encyclopédie, p. 286 et suiv.

Marie Leca-Tsiomis

Notice mise en ligne le 15 mars 2016
Dernière mise à jour le 29 juin 2016

Sources, réception et suites de l'Encyclopédie

Indications bibliographiques :

Abraham Joseph de Chaumeix, Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie et Essai de réfutation de ce dictionnaire, Bruxelles et Paris, Hérissant, 1758-1759, 8 vol. in-12 [t. I ; t. II ; t. III ; t. IV ; t. V ; t. VI ; t. VII ; t. VIII].

Jacques Proust, Diderot et l'Encyclopédie, (1962), rééd. Albin Michel, Paris, 1995, p. 258-260, p. 390-392 et passim.

Pour citer cet article :

Marie Leca-Tsiomis, « Les Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie et Essai de réfutation de ce dictionnaire d’Abraham de Chaumeix », Réception de l'Encyclopédie, projet d'Edition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie, http://enccre.academie.sciences.fr (21-08-2017)

À propos de l'auteur de cet article :

Marie Leca-Tsiomis est professeur émérite à l'Université Paris-Ouest Nanterre, membre du CSLF et présidente de la Société Diderot.

ENCCRE | Intranet
© 2014-2017 | Crédits